Tavel Château d’Aqueria

Tavel
Rosé de terroir et de caractère par excellence, le Tavel du Château d’Aqueria est issu de cépages noirs et blancs cultivés sur un sol sablonneux d’une extrême finesse.
Tavel Rosé Château d'Aqueria
Ombre Bouteilles Vins
Le terroir sablonneux du Château d’Aqueria est propice à l’élaboration de grands vins rosés à l’équilibre parfait entre fraîcheur et maturité. Six cépages, noirs et blancs confondus, contribuent à sa complexité : Grenache noir, Syrah et Mourvèdre lui confèrent une couleur et un support tannique exceptionnels tandis que Clairette, Bourboulenc et Cinsault viennent habilement compléter l’assemblage en offrant une palette aromatique généreuse ainsi qu’une note finale sur la fraîcheur.
Tavel Château Aqueria

Géologie du sol

Terres légères type argilo sablonneuses situées tout autour du Château.

Encépagement

50% Grenache Noir, 20% Syrah, 10% Clairette, 10% Mourvèdre, 5% Bourboulenc, 5% Cinsault.

Âge moyen des Vignes

40 ans, avec des parcelles de 70 ans.

Rendement moyen

38 Hl/Ha.

Élevage

6 mois en cuves inox et bétons

Vinifications

Les cépages sont méticuleusement éraflés et refroidis avant cuvaison. Ils sont ensuite assemblés deux par deux durant la phase de macération de 12 à 24 heures, favorisant ainsi la complexité aromatique. A l’obtention de la couleur parfaite, la cuve est saignée dans sa globalité et les marcs longuement pressés pour être incorporés aux jus de goutte. Commencent alors les fermentations en cuves thermorégulées durant 15 jours.

Dégustation

Aspect visuel : Robe d’un rubis intense aux reflets brillants

Aspect olfactif : Nez élégant et complexe aux notes épicées et fruitées (framboises, fraises des bois, grenade)

Aspect gustatif : Structure solide et élégante, en bouche les arômes de fruits rouges et d’épices s’expriment pleinement et persistent jusqu’à la note finale dont la fraîcheur remarquable apporte un bel équilibre.

Température de service

Entre 12 à 14°C

Accords mets et vins

Rougets sur lit de tapenade, bouillabaisse, cary de lotte, poulet coco, baron d’agneau grillés aux herbes de Provence, coquilles Saint-Jacques.

Durée de conservation

À déguster dès à présent ou à garder 1 à 3 ans, voire plus pour les amateurs de grande complexité.

Les vins du Château d'Aqueria

Avec sagesse et intuition, les vignerons d’Aqueria accompagnent la nature afin de magnifier les terroirs dont sont issus les vins du Château. Un grand soin est apporté à la tenue du vignoble qui a su profiter du temps et des éléments pour s’élever dans les rangs du prestige. L’encépagement exceptionnel des terres d’Aqueria offre des vins singuliers qui s’expriment avec caractère et élégance.
Ce fleuron méridional est l’objet de toutes les attentions de Marcel et Philippe Guigal, qui suivent avec passion l’élaboration des vins du Château.