Lirac Rouge Château d’Aqueria

Lirac Rouge
Puissant et subtil, le Lirac rouge du Château d’Aqueria, offre des arômes de fruits rouges et d’épices. Il s’apprécie dès sa jeunesse ou peut-être dégusté après plusieurs années.
Lirac Rouge Château d'Aqueria
Ombre Bouteilles Vins
Provenant d’un sol argilo-sablonneux pourvu de galets roulés, ce Lirac est issu l’assemblage de Grenache noir, de Syrah et de Mourvèdre qui lui confère équilibre et générosité. Elevé pour un tiers en barrique, le bois reste discret et adoucit les tannins qui dévoilent avec finesse la complexité aromatique de ce vin.
Vin Lirac Château Aqueria

Géologie du sol

Sols en terrasses argilo-sablonneux incluant de nombreux galets roulés et situés au Nord-Est du Château.

Encépagement

50% Grenache Noir, 25% Syrah, 20% Mourvèdre, 5% Cinsault

Âge moyen des Vignes

40 ans

Rendement moyen

30 hl/ha

Élevage

6 à 10 mois pour 30% en fûts de chênes français de 1 à 4 ans.

Vinifications

La récolte manuelle est éraflée et légèrement foulée avant d’être mise en cuve pour de longues macérations d’environ 4 semaines. Pigeages et délestages se succèdent au cours de la fermentation, afin d’extraire le meilleur de chaque cépage. Après pressurage des marcs, les jus sont assemblés et préparés pour l’élevage.

Dégustation

Aspect visuel : Robe rouge profonde, intense aux reflets violets et brillants

Aspect olfactif : Nez complexe composé de fleurs (pivoine, iris), de fruits rouges mûrs (Burlat, cerise noire) et d’épices.

Aspect gustatif : Bouche souple et équilibrée, les tanins sont présents avec finesse et mêlent puissance et délicatesse.

Température de service

Entre 15 et 17°C

Accords mets et vins

Tajines, magrets de canard aux cèpes, assortiments de fromages affinés, entrecôtes sauces aux airelles, côtes de veau.

Durée de conservation

À déguster dès à présent ou à garder 8 à 10 ans environ

Les vins du Château d'Aqueria

Avec sagesse et intuition, les vignerons d’Aqueria accompagnent la nature afin de magnifier les terroirs dont sont issus les vins du Château. Un grand soin est apporté à la tenue du vignoble qui a su profiter du temps et des éléments pour s’élever dans les rangs du prestige. L’encépagement exceptionnel des terres d’Aqueria offre des vins singuliers qui s’expriment avec caractère et élégance.
Ce fleuron méridional est l’objet de toutes les attentions de Marcel et Philippe Guigal, qui suivent avec passion l’élaboration des vins du Château.