
Cliquez sur les zones colorées de la carte pour plus d’informations.
– AOC TAVEL –
Il y a le blanc, le rosé, le rouge et… le Tavel
Les premières traces justifient une destinée viticole sur les terres de Tavel, remontent à l’époque gallo-romaine.
Lors d’une fouille archéologique, une accumulation de pépins de raisins témoignent de presse et donc d’une production régulière de vin.
En 1636, toute autre forme de culture est abandonnée, les paysans se consacrent uniquement à la viticulture. Le “Syndicat des Propriétaires Viticulteurs” se crée en 1902 et fait établir dès 1926 les limites de l’aire de production de Tavel, qui se révèlent particulièrement propices à la production d’un vin rosé de grande qualité. C’est par la volonté et la ténacité des vignerons et du
Baron le Roy, que l’AOC Tavel voit le jour en 1936 et devient ainsi la première AOC Rosé de France. Aujourd’hui, l’AOC Tavel c’est 910 hectares en production, avec un rendement maximum autorisé de 46 hectolitres par hectares. 9 cépages sont autorisés pour son élaboration : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Clairette, Bourboulenc, Carignan, Picpoul et Calitor.
– AOC LIRAC –
Le Luxe Sobre et Discret
La vigne fiure parmi les ressources locales depuis deux millénaires.
Le Cru Lirac est à l’origine de la Côte, qui par extension a désigné l’ensemble des vins des Côtes du Rhône, car dès 1737, afin d’éviter les usurpations de nom, les vignerons avaient le droit de frapper leurs barriques du sigle CdR, pour “Côtes du Rhône”, pour procéder à l’authentification des vins qui partaient du port de Roquemaure.
Le Cru Lirac obtiendra son décret d’appellation en 1947. Il pourra être produit sur les meilleurs terroirs des quatre communes suivantes : Lirac, Roquemaure, Saint Laurent des Arbres et Saint Génies de Comolas, ce qui représente aujourd’hui, 715 hectares.
Le rendement maximum autorisé est de 41 hectolitres par hectare.
– AOC CÔTES DU RHÔNE –
Berceau des Appellations d’Origine Controlée
Attaché à la qualité de ses vins, la Vallée du Rhône a joué un rôle actif dans la naissance des appellations
viticoles.
Dans les années 1930, le visionnaire Baron le Roy, vigneron à Châteauneuf du Pape, promulgue les caractéristiques de cette appellation et obtient la dénomination de l’Appellation d’Origine Contrôlée en 1933. Le cahier des charges présenté, constituera par la suite, le modèle de tous les décrets d’AOC. L’AOC Côtes du Rhône s’étend sur 250 km du Nord au Sud, tout au long du Rhône, de Vienne à Nîmes et Avignon, sur 250 communes.
Ce sont 27 appellations, dont 16 Crus, avec 27 cépages autorisés.