CULTURE DE LA VIGNE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le Château d’Aqueria est un domaine d’un seul tenant, couvert pour un tiers de bois et garrigues. Ce sont ces arômes que l’on retrouve en particulier dans nos vins.
Depuis longtemps le Château est dans une démarche de développement durable, préservant la flore naturelle, limitant les intrants.



LA CULTURE RAISONNÉE

Au Château d’Aqueria, ce n’est pas une résolution récente, c’est un état d’esprit, une identité, préserver notre environnement. Depuis plus de 20 ans nous avons pris de nombreux engagements:

Une station météo située au cœur du vignoble permet un développement de modèles d’études, réduisant au stricte nécessaire chaque intervention humaine.

Mais également, une fertilisation organique ; les feuilles, les sarments ainsi que toutes les matières nobles sont broyés au pied de chaque cep, fournissant équilibre et stabilité naturels à la terre.

Chaque application dans la vigne est réfléchie dans le respect de l’environnement.


LA CERTIFICATION HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE

Souhaitant aller plus loin dans notre démarche, au-delà du mode de culture, nous avons recherché une certification complète et globale, afin de développer une production et une consommation durable. C’est ainsi que nous avons obtenu en 2014, la certification Haute Valeur Environnementale.

Cette certification atteste du respect, par l’ensemble de l’exploitation agricole, des seuils de performance environnementale, portant sur la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de la ressource en eau, mesurés par des indicateurs globaux.

Le respect de l’environnement