Le Château d'Aqueria

Propriété historique constituée d’une centaine d’hectares d’un seul tenant, le Château d’Aqueria compte parmi les fleurons de la Vallée du Rhône méridionale. Niché au cœur de la garrigue et adossé à une colline où s’épanouissent de multiples essences méditerranéennes, son vignoble s’étend sur les appellations Tavel et Lirac. Au loin, le Mont Ventoux veille avec bienveillance sur l’édifice d’où émane une douce quiétude.

Une terre, un château, des hommes

La belle histoire du Château d’Aqueria est celle de générations d’hommes et de femmes, qui avec passion et rigueur, ont veillé à la mise en valeur et au rayonnement de ses terroirs d’excellence.

C’est en 1595 que Louis Joseph d’Aqueria achète le quartier de Tavel dénommé « Puy Sablonneux » aux moines de l’Abbaye de Villeneuve-lès-Avignon. Un terroir de prédilection pour la culture de la vigne. Son fils, Robert d’Aqueria, comte palatin héréditaire, fera ériger une demeure qui deviendra au XVIIIème siècle le Château tel que nous le connaissons. Après le comte d’Aqueria, de nombreuses familles seront tour à tour propriétaires du Château d’Aqueria, modifiant et érigeant des bâtiments tout en développant les cultures. Le domaine gardera tout au long des siècles sa vocation viticole si propre à ce fameux terroir.

En 1919, Jean Olivier, docteur en droit, fait l’acquisition du domaine. Il le transmettra à ses filles Mireille de Bez et Nicole Boccon-Gibod. Son gendre, Paul de Bez en prendra la direction, suivi par Vincent & Bruno ses petits-fils. Trois générations qui feront de ce lieu riche d’histoires, une propriété de référence pour les appellations Tavel et Lirac.

En mai 2022, la Famille Guigal succède à la Famille de Bez et s’inscrit alors dans la lignée des propriétaires des terres d’Aqueria. En collaboration avec l’équipe du Château, tous ambitionnent de perpétuer son histoire et la mémoire des hommes d’Aqueria qui ont accompagnées ces terroirs d’excellence.

En quête de l’excellence

Observation et compréhension des terroirs sont les premiers pas qui conduisent à la mise en lumière de la richesse et de la diversité existante au sein du domaine.

Depuis 1595, les hommes d’Aqueria travaillent avec passion et rigueur les vignes du Château. La préservation et le respect du vignoble sont au cœur même des exigences des équipes qui poursuivent aujourd’hui cet engagement séculaire à travers l’élaboration de vins au caractère unique.

De Tavel à Lirac, la vinification est menée avec la plus grande précision pour que chaque bouteille soit l’expression la plus pure de ces terroirs singuliers. Une quête quotidienne de l’excellence, où chaque détail compte jusqu’à l’élaboration de vins d’exception.

Les jardins du Château d'Aqueria

Le Château d’Aqueria

C’est sur une terre marquée de longue date par l’occupation humaine que fût érigé le Château d’Aqueria.

Témoins de cette activité historique, de multiples indices remontent à la surface à la faveur du travail de labour. Pièces de monnaies gallo-romaines, débris de poteries… Un œil exercé peut également observer sur la roche calcaire les sillons laissés par les roues des chariots moyenâgeux.

La bâtisse blottie au cœur de la propriété a été érigée au XVIIIème siècle par David-Sérène d’Aqueria. Sur son fronton, les vestiges d’une corne d’abondance témoignent de la richesse de son premier propriétaire. A l’ouest, un escalier majestueux dessert l’élégant jardin à la française tandis qu’autour de de cette maison historique le vignoble se dessine à perte de vue.

Le Château est adossé à un petit bois de pins, à l’abri du mistral et des fortes chaleurs estivales. Son orientation d’Est en Ouest offre un panorama ouvert sur les anciens étangs de Pujaut que les moines ont transformés par le passé en plaine cultivable. Au loin, domine le dôme du Mont Ventoux. Une solide tranquillité émane de cet édifice historique où résonne le souvenir de ceux qui ont partagé son histoire.