Entre Tavel et Lirac

Passez le portail du domaine et suivez le chemin de terre… Ici, deux appellations s’observent en miroir ! Le Château d’Aqueria présente une particularité assez extraordinaire : il est solidement installé entre Tavel et Lirac. Deux crus, pour trois couleurs, que le domaine produit avec fierté.
En 1936, au moment où naissaient les premières appellations d’origines contrôlées, Tavel fut le premier vin rosé de France à être classé. Devenu depuis le symbole du rosé de gastronomie, il est aujourd’hui celui des rosés de terroirs.
L’appellation Lirac quant à elle est située sur la rive droite du Rhône, véritable bijou des Côtes du Rhône méridionaux, elle produit des vins de grande expression depuis l’Antiquité.
Sous un climat méditerranéen, le vignoble d’Aqueria offre des vins singuliers qui s’expriment avec caractère et élégance pour créer d’intenses et d’authentiques émotions.

Le vignoble d'Aqueria

Depuis la terrasse du Château, près de 100 hectares s’étendent à perte de vue dont deux tiers constituent le vignoble et couvrent les appellations Tavel et Lirac et un tiers est couvert de bois et garrigues.

Ainsi le vignoble d’Aqueria offre une large palette de cépages permettant l’élaboration de vins d’une grande complexité tout en veillant à préserver la biodiversité de son environnement.

Les Tavel du Château d’Aqueria sont vinifiés principalement à partir de Grenache, Syrah, Clairette et Mourvèdre, puis Cinsault et Bourboulenc viennent compléter harmonieusement l’encépagement.

Dans les Lirac rouges du Château, le Grenache prédomine mais il est solidement épaulé par la Syrah et le Mourvèdre, avec une touche de Cinsault.

Enfin, Les Lirac blancs sont élaborés à partir de Grenache blanc, Bourboulenc, Clairette, Roussanne et Viognier qui participent à la complexité de ces précieux flacons.

Localisation du Château d'Aqueria

Les terroirs d'Aqueria

Trois grands types de terroirs se distinguent au Château d’Aqueria, tous unis d’un même tenant.

Autour du Château, les terres légères, argilo-sablonneuses sont idéales pour produire les grands vins rosés du domaine, à la fois fruités et complexes.

Au Nord-Est du Château, le sol en terrasse est argileux avec de nombreux galets roulés provenant de la formation du Rhône. Il offre des vins rouges profonds, frais et complexes.

A l’Est du Château, les sols sont issus d’éboulis calcaires et donnent de grands vins blancs fruités et profonds.

Cultiver pour les générations à venir

La nature est mère nourricière, elle donne naissance et nourrit le raisin. En retour, le devoir du vigneron est de l’accompagner avec mesure et humilité afin de préserver cet héritage et de le transmettre aux générations à venir.

Depuis de nombreuses années, l’équipe du Château d’Aqueria, pratique une viticulture raisonnée et bienveillante. Profondément attachée à la mise en valeur des terroirs, elle s’engage aujourd’hui à faire évoluer ses pratiques culturales vers une viticulture biologique. Cette nouvelle étape marque l’ambition de tous de poursuivre ensemble un travail d’excellence et de porter au plus haut les couleurs de Tavel et Lirac.